Connectez-vous S'inscrire
LFCE

La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 21èmes Journées Française de l'Épilepsie - 16 au 19 Octobre 2018 - Lyon

LES TEMPS FORTS

Cette année, c’est à Lyon que seront réunis, les professionnels médicaux, paramédicaux et chercheurs impliqués dans la prise en charge de l’épilepsie à l’occasion des 21èmes Journées Françaises de l’Épilepsie (JFE).
Les épilepsies sont des maladies cérébrales chroniques touchant 1% de la population (plus de 600000 patients en France), à tous les âges. Méconnues du grand public, elles peuvent être à l’origine d’handicaps neurocognitifs importants, surtout quand elles résistent au traitement médical. Les enfants et les adultes jeunes sont particulièrement touchés. Après 10 ans, les Journées Françaises de l’Épilepsie (JFE) reviennent à Lyon. Au cours de cette période, l’Epileptologie lyonnaise a vécu diverses évolutions. Celles-ci ont façonné l’important héritage médical et scientifique sur lequel elle peut s’appuyer tout en permettant la poursuite d’un développement conjoint en épileptologie pédiatrique et adulte dans de nombreux domaines, allant de la génétique, aux nouvelles organisations des soins en passant par la problématique de la mortalité dans l’épilepsie et des comorbidités, sans oublier les interactions fortes entre la clinique et les neurosciences expérimentales et cognitives.

Comme chaque année le programme est diversifié et comporte les Journées d’Enseignement en Epileptologie (JEEP), des sessions dédiées aux paramédicaux (« Echanges paramédicaux ») et aux associations de patients, les ateliers « comportement et cognition », une session de communications libres, ainsi que des sessions plénières où seront abordés des thèmes importants comme la prise en charge des malformations corticales de développement, les troubles attentionnels dans l’épilepsie, les SUDEP et l’organisation des soins en épileptologie.

CONFÉRENCE OUVERTE AU PUBLIC

Une conférence introductive « Méditation et santé mentale : apports complémentaires de la clinique et des neurosciences? » donnée par le Dr Antoine Lutz, sera ouverte au public et se tiendra le Mardi 16 Octobre à partir de 18h45 à l’Auditorium Lumière du Centre des Congrès de Lyon à la Cité Internationale.

ACTION ASSOCIATIVE

Comme chaque année, l’action associative est mise en avant lors du congrès grâce à la Journée des Associations, le vendredi 19 Octobre à partir de 10h30 en Salon Pasteur.
Cette journée, portée par l’ EFAPPE (Fédération d'Associations de Personnes handicaPées par des Epilepsies sévères) et le CNE (Comité National pour l'Epilepsie) regroupe les associations régionales et nationales de lutte contre l’Epilepsie et sera ouverte au public.

CONTACT PRESSE

Secrétariat LFCE – Nathanaëlle Touchon-Zakraoui