Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE
              

REPO2MSE : Réseau national d'Etude des facteurs prédictifs et de la Prévention des Morts Soudaines inattendues dans les Epilepsies partielles pharmaco résistantes


Objectifs de l’étude :

Objectif principal : établir un lien entre la survenue de diminutions de la SpO2 < 80% lors ou au décours de crises enregistrées en monitoring vidéo-EEG et le risque ultérieur de SUDEP.
 
Objectifs secondaires : 
 

             - Tester les autres facteurs de risque potentiels de SUDEP connus ou encore à étudier (en particulier,
               localisation précise de la zone épileptogène, anomalies de variabilité sinusale).
             - Evaluation du polymorphisme génétique du système monoaminergique ou de gènes impliqués
               dans les mécanismes d’épileptogénèse.

Sujets concernés et modalités de recrutement

Le recrutement se fera à partir des 15 centres français d’épileptologie adulte et de monitoring vidéo-EEG à visée pré-chirurgicale, les plus importants.

Les patients concernés sont : des patients âgés de plus de 15 ans, atteints d’une EPPR, débutant une vidéo-EEG.


Explorations prévues :

Dans le cadre du protocole, chaque patient se verra proposer de compléter plusieurs questionnaires. D’autre part, il lui sera demandé l’autorisation de prélever deux tubes de sang supplémentaires en vue d’une analyse génétique. 

Retombées attendues :

Dans l’hypothèse où notre travail confirmerait l’existence d’une telle association, nous serions alors en mesure de développer très rapidement des études pilotes permettant, au sein du réseau, de tester pour la première fois l’efficacité de traitements susceptibles de réduire le risque de SUDEP en utilisant la SpO2 per/post-critique comme paramètre d’efficacité, plutôt que l’incidence des SUDEP proprement dite qui nécessiterait l’inclusion d’un nombre considérable de patients et semble non réalisable en l’état. 

Le Réseau :

La mise en place de ce projet nécessite la participation de l’ensemble des centres français impliqués dans la chirurgie de l’épilepsie de l’adulte, correspondant aux 14 plus gros centres académiques d’épileptologie adulte et un établissement privé. Tous ont accepté de participer à ce réseau et à l’étude proposée. La constitution d’une cohorte de 1500 patients parfaitement phénotypés et d’une base de données nationale à vocation pérenne ouvre la porte à d’autres projets ambitieux dans une spécialité où les centres français bénéficient d’un savoir faire unique, reconnus par nos collègues étrangers, mais à ce jour sous-exploité faute de moyen favorisant les travaux multicentriques. Notre société savante, la LFCE, bien consciente de ces enjeux, développe depuis deux ans des actions structurantes visant à favoriser de tels travaux. Ces actions vont se renforcer pendant les trois ans à venir, être parfaitement synergique de ce PHRC, et directement abonder au financement de ce dernier.

Investigateur coordonnateur :

Pr. Philippe Ryvlin

Lieux de recherche :

Services d’épileptologie des CH de Sainte-Anne et de la Salpêtrière à Paris, de Rennes, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse, Tours, Nice et Nancy et La Teppe.

Etat d'avancement :

Au 1er Octobre 2011 = 360 Inclusions / 1500 (soit 24%)…


Rédigé par Réseau RSME le Mercredi 4 Mai 2011 à 16:31 | Lu 1176 fois modifié le Mardi 11 Octobre 2011

Risques liés à l'épilepsie | Les correspondants réseau | Les recherches | Le réseau | Les rendez-vous | Familles endeuillées | Témoignages | Actualités RSME