Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE





La Commission en Education Thérapeutique du Patient (ETP)


La commission en Education Thérapeutique du patient (ETP) de la LFCE a été créée à l’initiative de plusieurs professionnels déjà impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la mise en œuvre du programme ETP auprès de patients atteints d’épilepsie(s)

Le Pr Philippe Derambure et Marielle Prevos-Morgant en assurent la coordination au rythme de  deux réunions annuelles et un suivi mensuel.
La liste des établissements porteurs de ces programmes par régions, (fiches synthétiques par établissements) ainsi que les outils de mise en œuvre sont  accessibles aux membres de la LFCE, sur le site.

Issue de la loi « Hôpital Patient Santé territoire » (HPST) de 2009, l’ETP répond aux besoins des patients et de leur entourage : meilleure connaissance de la maladie, adhésion aux traitements, amélioration de la qualité de vie. Ce programme  doit être proposé par tous les établissements, sur leur site ou en réseau avec d’autres structures. Il est soumis à autorisation par les Agences Régionales de Santé pour 4 ans, renouvelable après évaluation d’un certain nombre de critères.

Dès 2011, afin de pallier aux errances administratives dans la constitution des programmes, la commission ETP s’est centrée sur la création d’un référentiel et le recensement d’outils. Ce référentiel est non exhaustif, adaptable aux contextes (type d’établissements, population concernée, moyens de mise en œuvre,…), présenté par « savoirs », en 5 tableaux pour 5 situations de vie différentes. Il  apporte  un soutien essentiel lors de l’élaboration du programme d’ ETP.  

Le travail effectué sur le référentiel est publié dans la revue neurologique sous le titre « Un référentiel national pour l’éducation thérapeutique des patients atteints d’épilepsie(s),  adultes et enfants » (publication à paraître).
Le prochain dossier thématique des «  cahiers de l’épilepsie »  sera également consacré à l’ETP.
Au niveau du partage d’expériences, une  session paramédicale  dédiée est réalisée chaque année au cours des JFE.

Un  premier séminaire consacré à l’ETP, dont l’objectif sera l’approfondissement des connaissances,  sera organisé à la Teppe les 16 et 17 Mai 2014 (le programme sera diffusé prochainement).

Enfin, cette activité prend une ampleur internationale : des professionnels canadiens et suisses interviendront lors de la session paramédicale 2013 ; la commission ETP est sollicitée par des professionnels européens.

L’ETP,  une dynamique à instaurer et maintenir.



Lu 305 fois modifié le Lundi 4 Novembre 2013

Recherche | Enseignement / Formation | Le réseau Sentinelle Mortalité Epilepsie | Francophonie & Coopération | Education Thérapeutique | Bourse LFCE