Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE





L’Education Thérapeutique


L’Education Thérapeutique, une action préconisée dans les recommandations de bonnes pratiques recommandées par l’ Haute Autorité de Santé  (HAS)  pour la prise en charge d’une première crise épileptique chez l’adulte. Ces recommandations viennent d’être publiées entre autre  sur le Site de la société Francaise de Neurologie :
 http://www.sf-neuro.org/sfn/prise-en-charge-d-une-premi-re-crise-d-pilepsie-de-l-adulte-0

En  coordination avec le Pr Jean Perret , le Dr Cécile Sabourdy , chargé de projet , et le groupe de travail  réunissant des médecins de  plusieurs régions  ont rédigé ces recommandations validées par l’HAS. 
Parmi leurs propositions,  l’Education thérapeutique apparait comme une action à mettre en œuvre dans les suites de la prise en charge d’une première crise, notamment  lors de l’instauration du traitement en soutien aux  informations données par les neurologues.
L’objectif est bien d’optimiser la prise en charge du patient adulte, en lui offrant un accompagnement personnalisé. Les enjeux  liés à la connaissance de la maladie, à l’adhésion au traitement, à l’évaluation des situations à risques et au devenir sont majeurs. L’épilepsie peut parfois perturber le quotidien du patient ce qui nécessite une adaptation  et l’intégration de nouveaux comportements. L’éducation thérapeutique est l’outil qui l’aidera à se repositionner dans sa vie personnelle et sociale. Le patient, après  l’annonce  diagnostic parfois traumatisante,  avec l’aide des praticiens médicaux et paramédicaux, essayera de retrouver  un nouvel équilibre malgré cet handicap paroxystique et parfois permanent.



Lu 925 fois modifié le Jeudi 19 Mars 2015

ACTUALITE ETP | Carte