Connectez-vous S'inscrire
LFCE



La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.
















              

JOURNEE EUROPEENNE DE L'EPILEPSIE LE 11 FEVRIER 2013





Ce lundi 11 février 2013, partout en Europe, est célébrée la Journée Européenne de l'Epilepsie, sous l'égide du bureau international de l'épilepsie et de la Ligue Internationale Contre l'Epilepsie (ILAE).
En France, la Ligue Française contre l'épilepsie (http://www.lfce.fr) soutient fortement cette journée.
 
Il s'agit d'une journée au cours de laquelle des animations sont proposées, sur initiatives locales*, souvent co-pilotées par les associations de malades et les professionnels concernés, afin de toucher le grand public et de faire connaitre les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes épileptiques.
Parallèlement, nous invitons tous les parlementaires français, au parlement national et européen, à se mobiliser au même titre que leurs collègues des autres pays par des actions et décisions concrètes en faveur des enfants et adultes atteints de ces pathologies.
 
Cette année, le thème choisi est "No Seizure, No Side Effect" ("pas de crise, pas d'effets secondaires"), ciblant le thème des traitements des épilepsies. C'est l'occasion de rappeler que, malgré le développement récent de nouvelles molécules efficaces, de nombreux patients ne répondent pas de façon satisfaisante à l'essai de plusieurs traitements successifs, et continuent d'éprouver des crises qui entravent sévèrement leurs possibilités d'insertion sociale et professionnelle et leur vie affective.
En France, sur les 500 000 personnes qui souffrent d'épilepsie, plus de 100 000 présentent des crises sous traitement, et justifient que la recherche fondamentale et clinique soient soutenus. Dans cette population de patients, les travaux de ces dernières années ont montré que les comorbidités, notamment psychiatriques (troubles anxieux, dépression) étaient importantes, souvent négligées et nécessitaient impérativement d'être mieux prises en compte, à la fois dans leurs spécificités cliniques et la recherche de thérapeutiques appropriées. Mieux appréhender ce domaine pathologique, dans un contexte où ces troubles ont été longtemps négligés, est une priorité de la LFCE et de ses partenaires.
 
* Ainsi, par exemple, à Grenoble, le 11/2/2013, au CHU dont le programme détaillé de la journée est jointe; au Mans, avec une présentation à la Librairie Thuard, avec André Polard; à Bethune, le 18/2/2013, avec une exposition Epilepsie, Mythe et réalité...

modifié le 07/02/2013 | Lu 225 fois modifié le 08/02/2013


Les congrès | Les actions | Les épilepsies | Actualités | Presse | Informations diverses | Espace Membre | newsletter | Les Cahiers d'Epilepsie | Cours de Perfectionnement en Epileptologie (CPE) | Les instances de la LFCE