Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE


La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.
















              

EPILEPSIE & TRAVAIL : mise en ligne de FICHES PRATIQUES à destination des professionnels de la santé et de l'emploi



Le groupe de travail consacré au sujet "EPILEPSIE & TRAVAIL" réuni par le DR ADRIEN DIDELOT (LYON SUD) a rédigé des fiches pratiques destinées à venir en aide aux professionnels de santé et de l'emploi.



La maladie épileptique provoque bien entendu de crises mais est aussi responsable, dans de nombreux cas, d’une fatigue accrue, de difficultés de concentration, d’une lenteur et de troubles de la mémoire. Ces derniers troubles peuvent d’ailleurs être exacerbés par les traitements anti-convulsivants. Lorsque l’épilepsie n’est pas ou insuffisamment équilibrée, elle constitue une contre-indication à la conduite automobile, notamment. Tous ces facteurs impactent fortement et négativement sur la possibilité des patients souffrant d’épilepsie à rentrer dans le monde du travail et à s’y maintenir. Dans d’autres cas, l’apparition d’une épilepsie chez une personne déjà en exercice va constituer une inaptitude temporaire ou définitive au poste occupé.
Les neurologues traitants sont souvent démunis pour conseiller de façon pertinente et éclairée les patients concernés par cette problématique. La législation du travail est un foisonnement de réglementations qui n’est maitrisé que par des spécialistes de l'emploi. En retour, les professionnels de l’emploi connaissent très mal l’épilepsie qui, une fois n’est pas coutume, souffre de nombreux préjugés et d’idée fausse. Cela conduit dans de nombreux cas à des licenciements reposant sur des inaptitudes infondées. Les consultations spécialisées « Epilepsies et travail », recours idéal, ne sont malheureusement qu’une poignée sur le territoire. C’est fort de ces constatations qu’un petit groupe de travail rhonalpin regroupant médecins du travail, épileptologues et professionnels de l’emploi s’est constitué pour rédiger des fiches dont la prétention est de permettre aux professionnels (neurologues et infirmières d’ETP notamment) de mieux guider leurs patients dans le dédale de la réglementation du travail et ce afin que les bonnes décisions soient prises au bon moment. 

Les fiches pratiques sont destinées à éclairer, orienter les professionnels impliqués dans la question de l'emploi (maintien dans l'emploi, accès à l'emploi, orientation vers l'emploi) en présence d'une épilepsie. Chacune touche à un point précis dont les éléments clés sont présentés. Elles sont téléchargeables ci-dessous, en suivant le lien vers chacun des contenus (cliquer sur FICHE) : 
FICHE 1 : Parler de son épilepsie dans le monde du travail : A qui ? Pourquoi ? et Comment ?
FICHE 2 : Les acteurs de la santé
FICHE 3 : Les acteurs de l'emploi
FICHE 4 : Les interlocuteurs du salarié en entreprise
FICHE 5 :  Quelles mesures à prendre pour conserver ou intégrer un emploi ? La loi de 2005
FICHE 6 : Les acteurs du handicap
FICHE 7 : L'inaptitude médicale
FICHE 8 : Mesures pour l'évolution et la reconversion professionnelle
FICHE 9 : Tableau des mesures pour la formation et pour l'emploi
FICHE 10 : Les professions réglementées
FICHE 11 : Conduite de véhicules à moteur : quelles réglementations ?
FICHE 12 : Les milieux de travail : "milieu ordinaire et milieu protégé"
FICHE 13 : Comment aider les ados dans leur orientation en fonction de leur épilepsie ?
FICHE 14 : Comment aider les jeunes épileptiques dans leur insertion professionnelle ?
FICHE 15 : Le bilan neuropsychologique à visée professionnelle
GLOSSAIRE : les termes et acronymes du domaine de l'emploi et du handicap

Le groupe de travail : 
Mme Elvire ALBERGE (IDEO*)
Mme Christine BARLET (IDEO*)
M Antoine BOHY (IDEO*)
Pr Barbara CHARBOTEL (Médecin du Travail, CHU de Lyon)
Dr Adrien DIDELOT (Neurologue, CHU de Lyon)
Pr Luc FONTANA (Médecin du Travail, CHU de Saint Etienne)
Dr Pierre-Marie GONNAUD (Neurologue, CHU de Lyon)
Dr Laure MAZZOLA (Neurologue, CHU de Saint Etienne)
Dr Cécile SABOURDY (Neurologue, CHU de Grenoble)
Mme Marie-Frédérique SULPICE (IDEO*)

*IDEO : Initiatives pour le Développement Emploi & Orientation est une association financée par l’AGEFIPH dont l’une des missions est l’orientation, le maintien dans l’emploi ou la reconversion professionnelle de personnes souffrant d’épilepsie. Cette association est actuellement active sur le Rhône, la Loire, la Drôme et l’Ardèche.

A LIRE AVANT D'UTILISER : 
  • Le contenu des fiches est une aide aux professionnels qui ne saurait engager la LFCE contractuellement et leur contenu n'est pas opposable
  • En cas d'utilisation dans des travaux de recherche ou de publications, nécessité de citer la source et les auteurs de la fiche. 

modifié le 01/05/2016 | Lu 2752 fois modifié le 16/08/2016


LFCE | SUDEP | Autres