Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE


La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.
















              

Commission Francophonie & Coopération





Commission Francophonie & Coopération

Objectifs

La Commission Francophonie ; Coopération de la LFCE a pour mission d'appliquer dans le domaine de la coopération les objectifs exprimés par la LFCE : favoriser les progrès dans les dimensions médicale, sociale et éthique de l'épilepsie, avec pour mots d'ordre : Enseigner - Former - Coordonner - Aider les jeunes médecins et chercheurs, techniciens EEG et autres acteurs professionnels oeuvrant dans le domaine de l'épilepsie. Elle s'intègre dans la Commission Affaires Internationales de la LFCE et est en lien avec les Commissions Education, Affaires Européennes ET AFRIQUE de l’ILAE. La coopération se structure autour de deux axes : la formation et l'aide au développement, et s’articule autour de deux principaux pôles d'action : les bourses et les réseaux de ligues ou associations francophones.

Composition

Fabrice BARTOLOMEI
Arnaud BIRABEN
Louis MAILLARD
Cécile MARCHAL
Hervé VESPIGNANI

Les bourses

Depuis 2003 une ou deux bourses ont été attribuées chaque année à des candidats de moins de 40 ans, médecin ou autre professionnel oeuvrant dans le domaine de la santé dans des pays du Sud. Ces bourses sont destinées à soutenir des projets réalisables sur deux ans portant sur une étude de recherche fondamentale ou clinique, ou une action médicale ou sociale concernant le domaine de l’épilepsie ou permettant la prise en charge et l'accès aux soins et aux médicaments de personnes vivant avec l'épilepsie. La contribution de ces projets à l'aide au développement dans le domaine de l'épilepsie (formation, mise en place de structures pérennes, soutien aux populations, etc.) a particulièrement été pris en compte.  
 
 
lauréat 2003 : Léopold Gaston BOISSY (Sénégal) « Lutte décentralisée contre l’épilepsie au Sénégal »  

lauréat 2004 : Abdoulaye SOW (Guinée) « Comment s’y prendre pour améliorer la qualité de vie des épileptiques en Afrique ? Expérience d’une ONG médicale en Guinée, Conakry. »  

lauréat 2005 : Jean Pierre KAMGA (Cameroun) « Epilepsie en milieu pénitencier à Dakar »  

lauréat 2006 : Mamadou Lassina COULIBALY (Mali) « Le programme 'réseau action-recherche sur l'épilepsie au Mali' (RARE) »  

lauréat 2007 (bourse recherche-action) : Yassine MEBROUK (Maroc) « L'épilepsie au sud Maroc, consultation spécialisée en épilepsie dans la province d'El Kelaa et sa région »  

lauréat 2007 (bourse accès aux soins) : Ghislaine GLITHO (Bénin) « Suivi clinique et thérapeutique des personnes souffrant d’épilepsie (PSE) de l’arrondissement de Djidja »  

lauréat 2008 (bourse recherche-action) : Komi ASSOGBA (Togo) « Formation à la prise en charge communautaire des épileptiques dans six districts de démonstration des six régions sanitaires du Togo »  

lauréat 2008 (bourse accès aux soins) : Eric KWAKYA (RD. Congo) « Projet de prise en charge des épileptiques dans le District sanitaire de Mwenga, Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo »  
 
lauréat 2009 (bourse accès aux soins) : Faustin YEPNJIO (Cameroun) "Prévalence et facteurs prédictifs de la non observance du traitement antiépileptique à Dakar-Sénégal"
 
lauréat 2010 (bourse accès aux soins) : Alban BASSOLE (Cameroun) "Aide à l'accès aux soins et aux médicaments des personnes épileptiques dans la région des Cascades / Burkina Faso".
 
lauréat 2011 (bourse accès aux soins) : Rindra ANDRIAMBOLOLONA (Cameroun) "Evaluation et aide à l’accès aux soins des patients épileptiques dans un district de la Région Diana, Madagascar"

La bourse « Accès aux Soins » est sponsorisée par Sanofi-Aventis / Accès aux Médicaments, dans le cadre des actions du programme Impact Epilepsy.

Les réseraux de ligues ou associations francophones

Il s'agit des ligues ou associations francophones ayant noué un partenariat avec la LFCE, et dont la revue Epilepsies, revue de ligues francophones, est l'organe.  

Ligue Française Contre l'Epilepsie 
Ligue Marocaine Contre l'Epilepsie (2004) 
Association Tunisienne Contre l'Epilepsie (2005) 
Ligue Sénégalaise Contre l'Epilepsie (2005) 
Ligue Canadienne Contre l'Epilepsie (2006) 
Ligue Béninoise Contre l'Epilepsie (2009) 
Ligue Guinéenne Contre l'Epilepsie (2009) 

Un accord avec la maison John Libbey Eurotext permet aux membres des ligues francophones partenaires de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’abonnement à la revue Epilepsies (20 euros l'abonnement en ligne et 50 euros l'abonnement couplé papier + en ligne).  
Une rubrique "Tribune Francophone" permet à chacune des ligues partenaires de diffuser ses informations dans cet espace francophone.  

Revue  les Cahiers d’EpilepsieS 
 
Directeur : Hervé Vespignani : h.vespignani@chu-nancy.fr
Rédactrice en chef : Luc Valton :  valton.l@chu-toulouse.fr
 
Contact Commission Francophonie et Coopération : Pierre-Marie Preux -  preux@unilim.fr
 

Contacts et Liens utiles

Contacts 

Guy FARNARIER - coordination : guy.farnarier@ap-hm.fr
Bernadette COUFFIGNAL - gestion : bcbdeeg@yahoo.fr

Liens utiles  

Réseau Francophone d'Etude et de Recherche en Neurologie Tropicale (RERENT) : http://www-ient.unilim.fr  
Société de Neurophysiologie de Langue Française (SNCLF) : http://www.snclf.net  


modifié le 17/08/2011 | Lu 3887 fois modifié le 29/04/2014


Recherche | Enseignement / Formation | Le réseau Sentinelle Mortalité Epilepsie | Francophonie & Coopération | Education Thérapeutique | Bourse LFCE