Connectez-vous S'inscrire
LFCE



La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.
















              

Annual Meeting in Washington - Communications





Au cours de l’AAN, le congrès américain de Neurologie, qui se tient en cette fin avril à Washington DC, la communication de Jacqueline A. French du 22 avril 2015, rapportant les nouvelles recommandations de la société américaine contre l’épilepsie et de l’AAN, retient l’attention, car elle apporte de l’eau au moulin d’une prise en charge thérapeutique précoce. En relayant les résultats de 47 études revues pour l’occasion, le risque de récidive après une première crise épileptique est estimé entre 21 et 45% au cours de la première année. Des anomalies EEG ou une lésion cérébrale antérieure sont des facteurs contribuant à élever ce risque (niveau A de preuve, c’est-à-dire très élevé), ainsi que, probablement (niveau B de preuve) une anomalie IRM et la survenue nocturne de la première crise. La mise en place d’un traitement après une première crise, d’après le DR JA French, permet de réduire de 35% le risque de récidive (niveau B de preuve). L’ « evidence-based guideline » américain est publié dans le numéro du 21 Avril 2015 de la revue NEUROLOGY. On peut rappeler que des recommandations françaises concernant la prise en charge d’une première crise épileptique viennent d’être publiées : consultez le document ci-dessous. 

recommandations.pdf recommandations.pdf  (334.2 Ko)


Une autre communication lors de l'AAN a montré le rôle important de l'organisation de la prise en charge dés la première crise. Des programmes "clinique de la première crise" se mettent en place en Amérique du Nord. Ce programme a pour but d'organiser une prise en charge médicale, sociale et éducative pour toute personne présentant une première crise inaugurale d'une épilepsie.
Consultez la communication ci-dessous. 

communication_2.pdf COMMUNICATION_2.pdf  (22.32 Ko)


modifié le 27/04/2015 | Lu 177 fois modifié le 27/04/2015


LFCE | SUDEP | Autres