Connectez-vous S'inscrire
Ligue Française contre l'Epilepsie - LFCE


La Ligue Française contre l'Epilepsie

est le chapitre français de International Ligue Against Epilepsy (ILAE). Elle est ouverte à tous les professionnels (médecins, professions paramédicales et sociales), qui ont choisi de consacrer leur savoir et leur énergie au service des patients épileptiques.
















              

ANXIETE ET EPILEPSIE : L'ECHELLE GAD7 (version française) RECOMMANDEE POUR EVALUER L'ANXIETE AU COURS DE L'EPILEPSIE



La LFCE met à la disposition des professionnels de santé des outils permettant d'évaluer et de dépister certaines comorbidités significatives. L'équipe du CHU de Marseille a validé la version française d'une échelle ciblant l'anxiété au cous de l'épilepsie : la GAD7. Voici un document à télécharger, à imprimer et à faire remplir.



Il est recommandé de dépister systématiquement un trouble anxieux généralisé chez les patients souffrant d’épilepsie. En effet, le trouble anxieux généralisé, comme les épisodes dépressifs caractérisés, est associé à une fréquence des crises plus élevée, à des effets secondaires des antiépileptiques plus fréquents, à une qualité de vie diminuée et à une augmentation du risque de comportement suicidaire.
Il existe un outil de dépistage rapide, fiable et pertinent pour le dépistage du trouble anxieux généralisé chez les patients avec une épilepsie. Il s’agit du Generalized Anxiety Disorder - 7 (GAD-7). Cet outil est complémentaire de la NDDI-E permettant de dépister les épisodes dépressifs caractérisés. La validation de la GAD-7 en de multiples langues, dont le Français, a été réalisée sous l’égide de la ILAE (International League Against Epilepsy) et de la « Neuropsychiatry Commission » (Dr A. McGonigal pour la France). La ILAE promeut cet outil afin d’en proposer une utilisation le plus globale possible.
La GAD-7 est un auto-questionnaire (rempli par le patient) constitué de 7 items coté de 0 à 3. Le score total s’obtient en additionnant le score obtenu à chaque item (score allant de 0 à 21). Un score total supérieur strictement à 7 doit faire suspecter un trouble anxieux généralisé. La GAD-7 n’est pas une échelle de diagnostique du trouble anxieux généralisé ni une échelle de sévérité du trouble. Il s’agit d’une échelle de dépistage. Si le score est > à 7, il est conseillé de faire confirmer le diagnostic par une évaluation clinique psychiatrique.

Référence :
 J-A Micoulaud-Franchi, S Lagarde, G Barkate, B Dufournet, C Besancon, A Trébuchon-Da Fonseca, M Gavaret, F Bartolomei, F Bonini, A McGonigal Rapid detection of Generalized Anxiety Disorder and Major Depression in epilepsy: Validation of the GAD-7 as a complementary tool to the NDDI-E in a French sample Epilepsy & Behavior, 2016. in press

echelle_gad_ligue.pdf Echelle GAD Ligue.pdf  (79.22 Ko)


modifié le 11/02/2016 | Lu 830 fois modifié le 19/02/2016


Accidents... | Questions/réponses | Liens utiles | Documentation | Diagnostiquer et traiter une épilepsie | Pharmaco Resistante